Loin d'un cadre familial classique et idyllique, le noyau familial est ici désintégré. On peut supposer que ce dernier n'est que le reflet des récentes évolutions sociologiques avec, notamment, l'explosion dans tous les pays développés des familles monoparentales. L'accent est mis dans le film sur la relation père-fils. Le père, traumatisé par la mort de Corail et sur-protecteur au possible, ne veut faire prendre aucun risque à Némo du fait de son handicap de naissance à la nageoire. Il craint que son fils ne l'aime pas. Son voyage et les rencontres qu'il va y faire vont le transformer. La rencontre avec la colonie des tortues est un des passages clés, avec la relation idéale entre Crush et un de ses fils qu'il laisse libre ne naviguer dans le courant, lui montrant ainsi qu'il a confiance en lui. A la fin, Marin est métamorphosé, entreprenant : c'est lui désormais qui guide son fils à l'école. Sûr de lui, Il est enfin drôle et réussit même à faire rire ses voisins et à assumer sa position sociale de poisson clown.
Ce film reste classique dans le sens où rien donc de subversif n'émerge. Personne n'est réellement mauvais dans le film puisque même certains requins sont serviables et s'offrent la coquetterie de raccompagner galamment Dory à la fin. Mais L'opposition classique entre le réalisme de l'image de synthèse, froide, métallique et impersonnelle, et la puissance d'évocation du rêve et de l'imaginaire du dessin traditionnel est ici mise à mal. Les avancées technologiques ont permis aux images de synthèse d'acquérir une douceur, une rondeur des formes et une fluidité d'animation qui lui permettent de tenir la dragée haute aux dessins classiques. Certaines séquences du film servent admirablement l'évocation du merveilleux (chatoiement des décors sous-marins, des couleurs) alors que d'autres sont saisissantes de réalisme, comme celle où Némo se fait capturer par les plongeurs. Le spectateur a vraiment l'impression d'une juxtaposition " à la Roger Rabbit" d'images réelles et animées dans un même plan, permettant ainsi de jouer à fond les cartes du réalisme et de l'émotion.
Gurney
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